1981 : Etude par l’université de Grenoble de l’oeuvre de Georges Yatridès

1981 : GRENOBLE
Université Grenoble III Maîtrise des Sciences et des Techniques de Communication (M.S.T.C.)

La M.S.T.C. réalise une étude approfondie sur l’oeuvre de Georges Yatridès, aboutissant au tournage d‘un vidéo-film d’intérêt scholastique.

Cette réalisation fut assistée par Sacha Bourmeyster, Professeur à l’Université Stendhal-Grenoble III, agrégé de Russe, docteur d’Etat ès Lettres, Directeur du Centre d’Etudes Slaves Contemporaines qui s’est consacré d’abord à mesurer l’influence de la philosophie idéaliste allemande dans les domaines esthétique, éthique et politique sur le destin de la Russie au XIXè et au XXè siecle.

Associé à une équjpe du C.N.R.S., il développe et amplifie les méthodes structuralistes, notamment celle de la sémantique de A.J. Greimas, et met au point une méthode originale d’analyse discursive, introduit l’informatique, la sémiologie et la réthorique dans un champ d’action qu’il a considérablement élargi à d’autres domaines d’application.

Auteur d’études sur le cinéma soviétique, critique au FIGARO, il anime à l’Université de Grenoble un groupe d`étude cinématographique en tant qu’interface : objet culturel / objet mercantile, selon les approches discursives adoptées, avec pour enjeu l’évolution du cinéma et plus généralement de l’audiovisuel, face à l’avènement du multimedia et à une crise d’identité qui se généralise.

La peinture représente un domaine privilégié dans lequel Sacha Bourmeyster s’investit d’autant plus spontanément qu’une amitié de plus de quarante ans le lie à Georges Yatridès. L’admiration qu’il éprouve pour son oeuvre l’a poussé, après la rédaction d’articles, de préfaces à des catalogues d‘expositions, à mobiliser plus tard toutes ses ressources à la composition de l’ouvrage fondamental qu’il a consacré à sa peinture : « Georges Yatridès et son siècle, l’Anti-Picasso ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>