Kubrick et Clarke étaient à la recherche d’idées dans les galeries d’art pour 2001

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En novembre 2000 parait le livre « Le futur selon Kubrick »  de Piers Bizony , une édition des cahiers du cinéma. C’est dans cet ouvrage qu’il relate qu’après avoir fait connaissance en avril 1964 Clarke et Kubrick à la recherche d’idées pour le film de 2001 Odyssée de l’espace, parcourent notamment  les galeries d’art.

Est-ce qu’ils y ont vu les oeuvres de Georges Yatridès, alors exposés aux Etats-Unis, c’est fort possible vu les similitudes que l’on trouve entre les deux oeuvres.

« Pendant le mois qui suit, Clarke et Kubrick se voient presque chaque jour, pendant près de cinq heures d’affilée. Ils se voient au déjeuner, au diner, au petit-
déjeuner. Ils décortiquent consciencieusement les dernières théories de la science, de la recherche spatiale et de la haute technologie, durant leurs tournées des cinémas, des galeries d’art, des restaurants et des bars, ou dans l’appartement de Kubrick. Ils visionnent les films de leurs concurrents : le très
impressionnant Destination Moon (Destination Lune) de George Pal, écrit par Robert Heinlein, un autre
poids lourd de la science-fiction, avec l’aide du savant de l’espace Hermann Oberth ; War of the Worlds (La Guerre des mondes) de Byron Haskm, au
effets spéciaux intéressants ; Forbidden Planet (Planet interdite) de Fred McLeod Wilcox, le premier space opera en couleurs à gros budget ; ou encore The
Day the Earth Stood Still (Le jour ou la Terre s’arrêtera) de Robert Wise, un conte dramatique et moralisateur sur la découverte du bellicisme des Terriens par
des « êtres venus d’ailleurs ». Mais Kubrick est très critique à l’égard de tous ces films. Il désapprouve leur absence flagrante de réalisme, leur impuissance à réfléchir à ce que pourrait vraiment être un voyage
dans l’espace. Et même si l’approche quasi documentaire de Destination Lune est saisissante pour l’époque, Kubrick a le sentiment qu’aucun de ces films ne traite de l’importance philosophique que
revêt le voyage dans l’espace ou son impact sur la société. »

Page de l’édition des cahiers du cinéma
Les cahiers du cinéma : 2001 Odyssée de l'espace

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