Yatridès source d’inspiration pour 2001 Odyssée de l’espace

Un certain nombre d’éléments présents dans les oeuvres de Yatridès se retrouvent dans le film 2001 Odyssée de l’espace. Comme le rapporte l’édition spéciale des cahiers du cinéma sur 2001 Odyssée de l’Espace, Arthur Clarke et Stanley Kubrick ont visité les galeries de Chicago à la recherche d’inspiration. A la vue des éléments que l’on présente, il semble y a voir peu de doutes sur le fait que l’oeuvre de Yatridès exposée dès 1959 à Chicago ait inspiré les fondements du film.

Le début du film

Des préhominiens sont présents sur terre et soudain il sont troublés par l’apparition d’un objet étrange sorti de terre qui a la forme d’un monolithe symbole de l’existence d’un esprit supérieur. Yatridès dans ses tableaux va utiliser dès 1951, les monolithes et plaques pour représenter une relation entre les hommes et une force supérieure (dieu), ces monolithes et plaque dont la symbolique est forte sont très présents dans ses tableaux et dessins. Ses interrogations vis a vis d’une force suprême qui régirait la vie et que l’on retrouve dans ses dessins prend racine fortement probablement lors de sa longue maladie de la tuberculose alors que les médecins ne donnent plus cher de sa vie. Un prêtre est appelé pour lui donner l’extrême onction, il vit alors au printemps 1951, une expérience de sortie de son corps , ou il se voit couché sur son lit d’hôpital comme le verrait un spectateur extérieur à la scène qu’il est en train de vivre et aussi à un mètre au dessus du lit. Il survivra miraculeusement.

Yatridès réalise en 1963 le tableau Christ, Leica et l’orange dans lequel le monolithe remplace la croix
Tableau Christ Leica et Orange de 1963
Le monolithe aux proportions très proches apparait au début du film Le monolithe dans 2001

La fin du film

Bowman meurt sur son lit, il se transforme en foetus. Le foetus va traverser le monolithe pour revenir sur terre en flottant dans l’espace.

Dessin de Georges Yatridès en 1957 compilation objet éternité ou l’on voit un embryon traverser une plaque monolithique
Dessin de Georges Yatridès Compilation objet éternité de 1957
2001 Odyssée de l’espace : Bowman meurt sur son lit face au monolithe Bowman meurt face au monolithe

Bowman redevient un embryon enfermé dans une sphère
Bowman redevient un embryon

L’embryon traverse le monolithe pour revenir sur terre
Bowman traverse le monolithe comme dans le dessin de Yatridès

Voir la vidéo qui présente les similarités entre les oeuvres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>